fbpx
Née dans les années 1960 en République dominicaine, la bachata s’exporte dans le monde entier. Des quartiers pauvres de Saint-Domingue aux soirées internationales, retour sur l’origine de cette danse sensuelle et voluptueuse qui fascine les danseurs de tous les âges.

 

Qu’est-ce que la bachata ?

 

La bachata désigne un genre musical né en République dominicaine et la danse qui lui est associée. C’est dans les années 1960, au cœur des quartiers pauvres de Saint-Domingue, que le rythme bachata apparaît. Au départ, c’est un dérivé du boléro, du son cubain et du tango, associé à des rythmes africains. Il deviendra un genre musical à part entière quelques décennies plus tard, grâce au rayonnement international de plusieurs figures marquantes.

 

Les débuts difficiles de la bachata

 

À l’image du tango argentin, la bachata est d’abord critiquée. Jouée et dansée par les populations les plus défavorisées, elle est associée à la pauvreté et à la misère. Au regard des classes sociales aisées, la danse, et ses mouvements ouvertement sensuels voire érotiques, est considérée comme vulgaire et déplacée.

Il faut dire que la bachata est depuis toujours caractérisée par son romantisme. En musique, les paroles, qui accompagnent les guitares, traitent principalement de l’amour et de ses passions. Les thèmes comme la rupture, l’infidélité, l’amour passionnel y sont souvent abordés. La danse, elle, se distingue dès le début par sa sensualité. Des jeux de jambes et des déhanchements prononcés qui font la signature de cette danse latine particulièrement voluptueuse.

Malgré cela, quelques bachateros (c’est ainsi que l’on nomme les chanteurs de bachata) connaissent une renommée significative, à l’image de José Manuel Caldéron, Rafael Encarnacion ou Luis Segura, dont le single “Cariñito de mi vida” sera l’un des premiers à passer à la radio.

 

L’ouverture au tourisme de la République dominicaine : la bachata se dévoile au monde

 

Dans les années 1970 – 1980, le pays s’ouvre au tourisme et offre à la bachata une visibilité mondiale, renforcée par le développement des moyens de communication de manière plus globale. Alors que de plus en plus de compositeurs commencent à s’intéresser à la bachata, lui offrant les prémices de sa future réputation internationale, les dominicains les plus aisés ne la reconnaissent toujours pas officiellement. 

Il faudra attendre les années 1990 – 2000 et la reconnaissance de la bachata comme un genre musical à part entière pour que les plus riches lui offrent ses lettres de noblesse. Les mêmes années durant lesquelles des artistes comme Luis Vargas ou Frank Reyes donnent un dernier coup de projecteur à la bachata, qui devient d’ailleurs l’emblème du pays aux yeux du monde entier.

 

Les bachata dans les années 2000, un engouement international

 

La bachata est officiellement la danse dominicaine, sensuelle et exotique, que l’on connaît. Elle s’exporte dans le monde entier et connaît un engouement significatif. Les premières variantes, dérivées de la bachata traditionnelle, commencent à voir le jour. Une bachata plus moderne et entraînante que sa précédente version arrive sur le devant de la scène, c’est la “bachata moderna”. Démocratisée en France par des groupes comme Aventura et leur fameux single “Obsession”, elle s’immisce dans les soirées Salsa à la conquête des amoureux des danses latines sous toutes leurs formes. 

Aujourd’hui, la bachata est une danse latine officielle. Elle fait l’objet de nombreuses soirées dansantes, appelées soirées SBK, et s’invite sur la scène internationale lors de compétitions dédiées.

 

Les différents styles de bachata

 

Comme toutes les danses, la bachata présente de multiples variantes, dérivées de sa forme originale, nées du mélange des différentes cultures qu’elle a rencontrées au cours de son expansion. Aujourd’hui, on trouve quatre variantes principales, enseignées dans les cours de bachata des écoles spécialisées.

 

La bachata moderne, la plus facile à apprendre

 

Il s’agit de la variante la plus simple à apprendre. Apparue vers 2005 en Espagne, elle se danse en position ouverte ou semi-ouverte. Le couple de danseurs se fait face, mais n’est pas totalement en contact au niveau du corps. Les pas de base sont ceux de la bachata traditionnelle, avec un styling qui rappelle la salsa cubaine ou le tango. Plusieurs jeux de bras sont d’ailleurs inspirés de la salsa, comme le fait de faire tourner sa partenaire sur elle-même par exemple.

 

La bachata sensual, la plus langoureuse

 

Née entre les années 2005 et 2010, c’est la variante la plus récente. Contrairement à la bachata moderne, elle se danse en position fermée sur des musiques lentes. En bachata sensual, les deux partenaires maintiennent un contact corporel permanent, au niveau du buste ou du bassin. C’est une danse de couple sensuelle, qui fait appel à toutes les parties du corps. Elle intègre de nombreuses vagues et ondulations, des cambrés et des mouvements de bassin. Ces mouvements, emblématiques de la bachata, sont réalisés majoritairement par la femme. Particulièrement torrides, ils font naître une proximité singulière au sein du couple de danseurs.

 

La bachata dominicaine, la plus rapide

 

La bachata dominicaine est la variante la plus difficile à apprendre. Elle se danse sur des musiques rapides et implique d’être capable d’effectuer les transferts de hanches caractéristiques de la bachata en rythme sur des demi-mesures. À ce titre, elle s’adresse aux danseurs expérimentés. Elle se danse en position ouverte et se distingue par ses nombreux jeux de jambes et son guidage particulièrement ferme.

 

La bachata traditionnelle, la plus proche de la bachata “originelle”

 

Il s’agit de la version simplifiée de la bachata dominicaine, née à la fin des années 1980, début des années 1990. Elle se danse sur 8 temps mais aucun mouvement de hanches n’est réalisé sur le 4ème et le 8ème temps. Les box steps, ces pas consistant à former un carré en dansant, sont transformés en pas de côté, ce qui donne une bachata plus “linéaire”. Elle met l’accent sur le travail des hanches et le déplacement du poids du corps. Comme la bachata moderne, cette version tient son styling des danses de salon.

 

La bachata, la danse latine la plus accessible aux danses débutants

 

La bachata est la danse latine la plus facile à apprendre pour les danseurs qui débutent. C’est une danse sociale et sensuelle, qui fait la part belle à la complicité du couple de danseurs. Apprendre la bachata est à la portée de tous ! Comme toutes les danses latines, c’est une danse qui rend heureux, dès lors qu’on se laisse transporter par ses rythmes ensoleillés. 

Envie de vous initier à la bachata ? Réservez dès maintenant votre cours d’essai gratuit de bachata au sein de l’École des danses latines tropicales !

01 84 60 99 60