fbpx

Et si j’apprenais à danser ? Nous sommes nombreux à s’être posé la question au moins une fois dans notre vie, mais peu à avoir concrétisé cette envie par des actes. Apprendre la danse lorsqu’on est débutant n’est pas une démarche facile car cela fait l’objet de beaucoup d’idées reçues. Mais rassurez-vous l’important est surtout d’avoir l’envie, le reste suivra naturellement ! Découvrez notre petit guide à destination des débutants souhaitant se mettre à la danse.

   

Comment débuter les cours de danse ?

 

Prendre des cours de danse est accessible à tous, même si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais dansé de votre vie. Vous en avez envie ? C’est tout ce qui compte ! Si les cours de danse en ligne ont la cote, nous vous conseillons plutôt de rejoindre une école de danse reconnue. Cela vous permettra d’être encadré par un véritable professeur de danse, de faire de nouvelles rencontres et de profiter pleinement de l’ambiance festive et chaleureuse du lieu.

À la rentrée, de nombreuses écoles de danse proposent des journées portes ouvertes. Ces journées sont l’opportunité idéale pour venir s’imprégner de l’atmosphère et faire la rencontre de vos potentiels futurs professeurs. Pour commencer la danse lorsqu’on est adulte, il faut se sentir en confiance et parvenir à lâcher prise. Écoutez votre petite voix intérieure et ressentez les énergies qui se dégagent de l’endroit. Vous êtes séduit ? Alors, foncez. Sinon, n’hésitez pas à visiter d’autres écoles, qui correspondront peut-être davantage à vos attentes.

En plus des journées portes ouvertes, les écoles de danse offrent souvent la possibilité d’effectuer un cours d’essai gratuit. Vous avez déjà une idée de la danse que vous souhaitez apprendre ? C’est l’occasion de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé, mais aussi de voir si la façon dont les cours se déroulent vous convient. À contrario, si vous ne savez pas du tout vers quelle danse vous diriger, la suite de cet article devrait vous être utile.

Enfin, si le feeling est une chose, il subsiste néanmoins toujours quelques détails pratiques à ne pas négliger. Une école vous a particulièrement tapé dans l’œil ? Pensez tout de même à vérifier que le planning des cours de danse que vous souhaitez suivre correspond à vos disponibilités, au risque de ne pas pouvoir être assez régulier pour progresser à votre guise.

   

Quelle danse choisir pour commencer ?

 

C’est LA question que tous les danseurs débutants se posent. Et pour cause, il y a l’embarras du choix. Salsa, bachata, kizomba, samba, tango, zumba, reggaeton… Les danses afro-latines proposent un éventail particulièrement varié de danses pour toutes les envies.

Pour prendre du plaisir à apprendre à danser, il faut se sentir de son élément. Sur quelles musiques aimez-vous danser ? Souhaitez-vous danser seul ou en compagnie d’un ou d’une partenaire ? Préférez-vous les danses lentes ou au contraire, les danses plus rythmées ? Souhaitez-vous apprendre à danser pour vous dépenser, pour vous muscler ou pour briller lors des soirées dansantes ? Voici autant de questions à vous poser pour parvenir à affiner votre sélection et peut-être enfin trouver le style de danse qui vous correspond.

 

Les danses latines pour partager des moments de convivialité

 

Les danses latines sont les danses sociales par excellence. Ces dernières années, de nombreuses soirées dansantes ont vu le jour sur le thème des danses latines. Et pour cause, les danses latines rassemblent. Joie, bonne humeur et complicité, voilà la recette miracle qui fait le succès de ces danses venues des îles. Si vous aimez vous déhancher sur des airs latinos, vous avez trouvé ce qu’il vous faut. Mais attention tout de même, toutes les danses latines ne s’adressent pas aux mêmes profils de danseurs.

La salsa cubaine reste la reine des danses latines, qui réunit de nombreux aficionados dans le monde entier. En quelques mois de pratique et une fois les figures de base mémorisées, il est possible de réaliser des enchaînements travaillés. Mais dès le premier jour, vous serez séduit par l’ambiance festive et la convivialité qui caractérisent les cours de salsa cubaine, véritable invitation à l’évasion.

Si vous êtes en quête d’une danse sensuelle, la kizomba, la bachata ou le tango argentin feront votre bonheur. Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu’on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles. Envoûtant, le tango argentin séduira davantage les danseurs et les danseuses en quête d’élégance et de sensualité, attirés par l’aspect technique de la danse.

     

Les danses africaines pour se défouler

 

Vous souhaitez apprendre à danser pour vous vider la tête après le travail ? Pour libérer votre énergie de façon artistique ? Vous aimez les sonorités afro, des plus traditionnelles aux plus tendances ? Les danses africaines sont ce qu’il vous faut. Elles sont idéales si vous souhaitez danser seul et que vous recherchez une danse particulièrement dynamique et créative. Entre hip hop et musique latine, votre cœur balance ? Optez pour le reggaeton, une danse rythmée, qui muscle et tonifie l’ensemble des parties du corps.

 

Le lady styling pour exprimer sa féminité

 

Vous êtes à la recherche d’une danse pour renouer avec votre féminité ? Initiez-vous au ladies styling ! À la base, cette discipline s’adresse exclusivement aux femmes, souhaitant travailler leur posture et leur style de danse. Le ladies styling se déroule en cours collectifs et permet à chaque danseuse d’exprimer sa féminité, en conjuguant grâce et harmonie, mais aussi de travailler la conscience de son propre corps. C’est un ensemble de techniques de danse qui aide à prendre confiance en soi et qui offre une grande diversité de mouvements, pouvant servir à la pratique de toutes les autres danses (salsa, bachata, kizomba, tango, etc.). Désormais, le ladies styling se décline en version masculine, le men styling, avec des cours collectifs s’adressant spécifiquement aux hommes souhaitant travailler leurs postures et leurs attitudes.

 

Pour résumer… 

 

Faites fi des idées reçues ! Il est possible de commencer la danse à tout âge, que vous soyez sportif ou non, souple ou raide comme un bâton. Apprendre la danse lorsqu’on est un adulte débutant est avant tout amusant et permet d’apporter de la joie à votre quotidien.

Vous êtes débutant et souhaitez apprendre la danse sans vous soucier de la technique ? Optez pour des cours de bachata. Si vous avez quelques bases ou un sens prononcé du rythme, faites vous plaisir et essayez-vous aux différents styles de danse qui vous attirent. N’hésitez pas à booster votre confiance en vous en optant pour quelques cours particuliers. Il s’agit d’un excellent moyen de faire tomber les barrières. Mais n’oubliez pas, que vous préfériez danser seul ou avec un partenaire, l’essentiel pour libérer votre potentiel est de trouver votre terrain de prédilection.

Call Now Button01 84 60 99 60