fbpx

La barre au sol se démocratise et fait de plus en plus d’adeptes partout en France. Et pour cause, cette gym douce, inspirée de la danse classique, possède de nombreux bienfaits.

 

La barre au sol, une activité inspirée de la danse classique

 

La barre au sol, aussi appelée barre à terre, est une activité créée en 1937 par Boris Kniaseff, un danseur et maître de ballet français d’origine russe. Il fonde son école de danse classique au cœur d’un monument historique et apprend plus tard l’interdiction de fixer au mur les barres d’étirement destinées à l’échauffement des danseurs. Le professeur décide alors d’adapter au sol les différents exercices pratiqués traditionnellement à la barre par ses danseurs. Contrairement à ce que son nom laisse présager, la barre au sol se pratique sans barre.

 

Quels sont les bienfaits de la barre au sol ?

 

Initialement, la barre au sol permet aux danseurs et aux danseuses de danse classique de s’échauffer avant un spectacle ou une représentation. Au sol, en position assise ou allongée sur un tapis, les exercices proposés permettent d’assouplir les articulations et d’étirer les muscles. Mais petit à petit, la barre au sol a gagné en popularité et constitue aujourd’hui une activité physique à part entière, permettant d’entretenir le corps en profondeur.

 

Améliorer la posture

 

La barre au sol est une discipline de faible intensité, qui s’apparente au yoga ou aux Pilates et qui travaille le corps en douceur. Elle est considérée comme une activité posturale, dans le sens où elle contribue à améliorer visiblement la posture et l’alignement du corps.

Travail du port de tête, étirement de l’ensemble des muscles de la colonne vertébrale… Les mouvements effectués ont pour but de solliciter et de renforcer les muscles posturaux pour gagner en mobilité et en maintien. Il arrive même de gagner quelques centimètres en pratiquant régulièrement la barre au sol ! C’est une activité idéale pour soulager les maux de dos et les différentes tensions musculaires en général.

 

Gagner en souplesse

 

Vous cherchez à améliorer votre souplesse ? La barre au sol vous est tout indiquée ! Nous vous en parlions dans un précédent article dédié à la souplesse, les exercices de barre au sol favorisent l’étirement des muscles profonds. Au fur et à mesure des exercices, les articulations, les ligaments et les tendons, qui garantissent l’amplitude des mouvements du corps, s’assouplissent. Pratiquée régulièrement, la barre à terre permet de gagner en souplesse et de se prémunir de certaines douleurs articulaires, pouvant causer un vieillissement prématuré du corps.

 

Renforcer en profondeur les différents groupes musculaires

 

La barre au sol est une activité calme, mais très efficace pour muscler en profondeur l’ensemble du corps. Le renforcement musculaire est au cœur de cette pratique douce, multipliant les postures de gainage couplées à des exercices de respiration. Des mouvements dédiés permettent de mobiliser tour à tour les muscles des bras, des épaules, de la sangle abdominale, des jambes ou des fessiers pour gagner en tonicité.

  

Sculpter la silhouette

 

En combinant étirement et renforcement des muscles du corps, la barre au sol permet de redessiner la silhouette. Évidemment, une pratique particulièrement assidue sera nécessaire pour avoir le corps élancé et tonique d’une ballerine ! Néanmoins, une pratique régulière sera déjà suffisante pour affiner la taille, muscler le dos et galber les jambes durablement.

 

Travailler la coordination

 

Comme pour beaucoup d’activités inspirées de la danse, les cours de barre au sol consistent en un enchaînement chorégraphié de postures et d’exercices sur un fond musical. En exécutant au sol la chorégraphie proposée par le professeur, vous travaillerez votre coordination et votre sens du rythme. Si ce ne sont pas vos points forts, pas de panique, c’est en pratiquant qu’on progresse !

 

Se relaxer

 

Vous l’aurez compris, les cours de barre au sol requiert un minimum de concentration. C’est un moment privilégié pour se recentrer et laisser de côté les soucis du quotidien en prenant soin de soi. Les exercices favorisent la relaxation et l’apaisement, notamment grâce à l’importance d’une respiration profonde et à l’attention portée sur la mobilisation des différentes parties du corps.

 

À qui s’adresse la barre au sol ?

 

Nul besoin d’être un danseur ou une danseuse aguerrie pour pratiquer la barre au sol ! Les cours dispensés dans les écoles de danse et les salles de sport sont ouverts à tous les profils, quels que soient votre condition physique et votre niveau de souplesse. La barre au sol s’adresse à tous les âges, aux femmes comme aux hommes. Si vous souffrez de maux de dos ou que vous êtes enceinte, demandez au préalable l’avis de votre médecin avant de pratiquer la barre au sol.

La barre au sol est une activité particulièrement complémentaire à destination des sportifs pratiquant une activité cardio (course à pied, vélo, natation, etc.) pour garder la forme et sculpter son corps. Tandis que les activités de haute intensité travaillent le souffle, la résistance à l’effort et brûlent un maximum de calories favorisant la perte de poids, la barre au sol permet d’assouplir les articulations et de garder une bonne mobilité.

 

Quel matériel pour pratiquer la barre au sol ?

 

D’un point de vue matériel, vous aurez besoin d’un tapis, d’une serviette et d’une gourde d’eau pour vous hydrater, comme pour un cours de danse ou de fitness classique. Si vous rêviez de porter un jour le tutu, il faudra trouver autre chose ! Même si vous serez amené à effectuer des pointes, un collant, un t-shirt et des chaussettes suffiront pour participer au cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins vous munir d’un justaucorps et de petits chaussons ou de demi-pointes. Choisissez une tenue près du corps dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour effectuer les mouvements proposés.

 

Où pratiquer la barre au sol ?

 

Au départ, les cours de barre au sol étaient majoritairement dispensés dans les écoles de danse classique, compte tenu de leurs origines. Aujourd’hui, de nombreuses structures sportives proposent des cours de barre au sol dans leur planning. École de danse latine ou contemporaine, salles de sport et de fitness, coach à domicile, vidéos en ligne… À vous de trouver l’option qui vous convient le mieux. Si vous êtes débutants, évitez cependant les cours en ligne pour vos premières séances afin de bénéficier des remarques du professeur, qui pourra vous corriger en cas de mauvaises postures.

Call Now Button01 84 60 99 60