fbpx

Être souple dans une certaine mesure est indispensable au bon fonctionnement du corps. La souplesse préserve les muscles et les articulations d’une usure prématurée. Position assise prolongée au bureau, difficulté à pratiquer une activité physique régulière à cause des contraintes du quotidien… Les modes de vie actuels ne permettent pas toujours d’entretenir sa souplesse, provoquant raideurs musculaires et inconfort articulaire. Mais pas de panique, cela n’est pas une fatalité ! En choisissant la bonne discipline, il est possible d’améliorer ou de retrouver sa souplesse, tout en s’amusant.

 

Qu’est-ce que la souplesse ?

 

La souplesse est la capacité d’une personne à se mouvoir avec aisance, à effectuer des mouvements avec la plus grande amplitude possible. La souplesse dépend principalement de la flexibilité de nos articulations, elles-mêmes maintenues par les ligaments, les tendons et les muscles, et constituant la jonction entre deux os. C’est tout un écosystème musculaire et articulaire qu’il faut entretenir pour préserver le corps d’un vieillissement prématuré et conserver une mobilité optimale.

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant la souplesse. Une grande partie de notre capacité à être souple dépend de notre patrimoine génétique, mais d’autres facteurs influent également, tels que le sexe (les femmes sont naturellement plus souples que les hommes du fait des hormones), l’âge (plus on vieillit, moins on est souple) ou encore la pratique d’une activité physique favorisant la souplesse. Que ce soit pour améliorer vos performances lors d’un effort physique, pour vous prémunir des courbatures ou pour réaliser facilement les petits gestes du quotidien sans risquer de vous blesser, entretenir la souplesse du corps est primordial.

 

La barre au sol pour améliorer sa souplesse

 

La barre au sol est une discipline inventée par le danseur et maître de ballet russe Boris Kniaseff, s’étant vu interdire la pose de barres aux murs dans l’école de danse qu’il avait fondée au cœur d’un monument historique. Contrairement à ce que son nom laisse présager, aucune barre n’est nécessaire pour pratiquer la barre au sol. Souvent enseignée par des professeurs issus de la danse classique, la barre au sol s’inspire des exercices d’assouplissement qu’une danseuse classique effectue à la barre lors de son échauffement, et inclut des mouvements empruntés au stretching.

C’est la discipline idéale pour travailler sa flexibilité et améliorer sa posture. Elle consiste à réaliser au sol des mouvements qui permettent d’assouplir les articulations et d’étirer les différentes chaînes musculaires, tout en favorisant la circulation sanguine. C’est une discipline douce, à l’image du Pilates, qui contribue à étirer les fibres musculaires pour assouplir le corps durablement et le muscler en profondeur. Elle permet de travailler le positionnement du corps, de corriger les mauvaises postures pouvant être à l’origine de certains maux et d’affiner la silhouette.

Au sol, le corps ne subit plus la gravité. Cela offre la possibilité de réaliser plus facilement de multiples postures et étirements, sans avoir à gérer ni votre poids du corps ni votre équilibre. À ce titre, la barre au sol est accessible à tous, quel que soit votre degré de souplesse, et est idéale en complément de cours de danse pour les danseuses et les danseurs.

 

Quelques exercices de barre au sol pour assouplir les différentes parties du corps

 

En barre au sol, chaque exercice cible des zones précises du corps pour accroître la souplesse de tous les groupes musculaires lors d’un même cours. Chaque posture est maintenue pendant plusieurs minutes afin d’étirer le muscle progressivement et en douceur. Pour étirer les adducteurs et ouvrir le bassin, on s’assied contre un mur les jambes tendues et écartées. Plus on rapproche le bassin du mur, plus l’étirement sera intense. Pour galber les ischio-jambiers et les mollets, on se place allongé sur le dos contre le tapis, les jambes tendues et légèrement relevées, on alterne pied flex et pointe pendant plusieurs secondes. Adieu les jambes lourdes !

Pour étirer le dos, on s’allonge sur le ventre, face au sol, on relève légèrement le buste en tendant les bras vers l’avant, tout en mobilisant les abdos pour protéger les lombaires. On relève également légèrement les jambes tendues et on maintient la position quelques secondes sans forcer. Pour travailler les abdominaux, positionnez-vous en planche, les bras tendus. Pensez à vérifier votre alignement et à ne pas creuser le dos. Successivement, posez un des coudes à terre, puis l’autre, avant de revenir dans la position initiale. Maintenir la position quelques secondes avant de recommencer plusieurs fois.

Tous les exercices pratiqués en barre au sol se déclinent selon votre degré de souplesse, permettant une adaptation totale à votre niveau. Que vous soyez le roi du grand écart latéral ou que vous peiniez à toucher vos pieds, la barre au sol vous permettra d’améliorer l’amplitude de vos mouvements dans leur globalité et de conserver un corps souple. De plus, un professeur qualifié aura à l’œil chacune de vos postures pour vous corriger au besoin. S’il est possible de ressentir un étirement pendant l’exercice, pas question de forcer !

01 84 60 99 60