fbpx

Comme tout sport pratiqué avec une bonne intensité, la danse est une activité physique idéale pour garder la forme, sculpter sa silhouette, et même perdre du poids. Mais entre la danse classique, la zumba, la salsa ou encore les danses africaines, il n’est pas toujours évident de savoir vers quelle danse se diriger pour brûler un maximum de calories. On vous dit tout !

 

La danse fait-elle vraiment maigrir ?

 

Si votre objectif est de maigrir et d’affiner votre silhouette, sachez que la danse est un sport tout à fait adapté à la réalisation de celui-ci. Si la danse de manière globale mobilise l’ensemble des groupes musculaires, certaines, étant plus intenses que d’autres, font davantage travailler le cardio (augmentation de la fréquence cardiaque), entraînant une dépense calorique plus importante et ainsi une perte de poids.

Évidemment, la danse n’est pas une discipline miracle pour perdre ses kilos en trop. Pour atteindre vos objectifs, il est nécessaire de la pratiquer durant 1 heure, plusieurs fois par semaine et de manière suivie pendant plusieurs mois. Privilégier une bonne hygiène alimentaire en parallèle est également essentiel. Pourquoi 1 heure de pratique ? Au bout de 45 minutes d’entraînement, on vient solliciter le système aérobie, le système énergétique du corps humain permettant de faire des efforts de longue durée. En mobilisant ce système, le corps va aller puiser dans la masse grasse, favorisant la combustion des graisses et l’élimination des calories, responsable de la perte de poids.

Activité physique à part entière, la danse a également l’avantage d’être ludique et dynamique, ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes qui ne sont pas des adeptes des salles de fitness. Pratiquer un sport dans une ambiance joyeuse et bienveillante, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour continuer sur la durée.

 

Quelles sont les danses à privilégier pour s’affiner et brûler des calories ?

 

Entrons dans le vif du sujet à présent ! Vous le savez, il existe une multitude de danses, et toutes ne se valent pas en termes de dépense calorique. En moyenne, on estime que la danse (tous niveaux d’intensité confondus) permet de brûler de 200 à 600 calories par heure de pratique, ce qui équivaut à des sports comme la natation ou la marche rapide. Bien entendu, quelqu’un qui pratiquera la zumba 3 fois par semaine n’aura pas les mêmes objectifs de perte de poids qu’une personne pratiquant le tango, une danse plus lente, 1 fois par semaine.

 

La zumba, la danse latine la plus consommatrice en énergie

 

Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories ! Pour pratiquer la zumba traditionnelle, rien de plus simple. Les cours de zumba sont dispensés en cours collectifs en salle de sport notamment. Ils durent en moyenne une heure et seront l’occasion de transpirer au rythme de musiques entraînantes. Après un échauffement adapté, vous effectuerez la chorégraphie proposée par le coach sportif, mêlant des mouvements de fitness et des pas de danse. C’est une danse sportive parfaite pour se muscler et tonifier l’ensemble du corps. Elle s’adresse à tous, même aux débutants.

En plus d’offrir un cardio-training efficace, la zumba permet de travailler plusieurs autres aspects, particulièrement intéressants dans le cadre d’un programme de remise en forme :

  • le renforcement musculaire
  • la souplesse
  • l’équilibre
  • l’endurance
  • la coordination
  • la capacité respiratoire 
  • la mobilité articulaire     

 

La zumba latin-training, une variante de la zumba axée sur l’apprentissage des danses latines

 

La zumba latin-training est un dérivé de la zumba, créé par Isis Figaro de l’École des danses latines et tropicales. Tout aussi efficace pour maigrir et tonifier le corps, une séance de latin-training se déroule comme un cours de zumba, à la différence que la chorégraphie à reproduire se compose uniquement de pas de danse, empruntés à la salsa, à la samba ou encore aux danses africaines. Un bon moyen pour apprendre les pas de base de ces danses emblématiques aux côtés d’un danseur confirmé, sans se soucier de l’aspect technique.

Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez tous les avantages du latin-training.

 

Les danses latines, des danses d’intensité modérée pour brûler les calories

 

À l’image de la salsa cubaine ou du merengue, les danses latines sont des danses particulièrement énergiques. Tout comme la zumba, elles permettent de brûler les graisses efficacement en faisant travailler le cardio. C’est aussi un bon moyen d’améliorer sa posture et de favoriser le gainage du corps. Elles sont idéales pour les personnes qui n’apprécient pas de faire du sport en solitaire puisqu’elles se pratiquent à deux.

Le reggaeton quant à lui est une danse urbaine qui combine mouvements de hip hop et pas de danses latines. Il fait travailler les fessiers, les cuisses et les abdos, sans oublier le haut du corps et les articulations. Un entraînement physique dynamique, idéal pour décompresser, se défouler et lutter contre le surpoids.

 

Pratiquer la danse pour maigrir : quelques informations à connaître

 

Comme pour toute activité sportive, la pratique de la danse doit être encadrée par un professionnel. S’il n’est pas nécessaire de savoir danser ou d’être particulièrement souple, assurez-vous tout de même de n’avoir aucune contre-indication à cette pratique physique pour ne pas risquer de vous blesser. Enfin, un échauffement en début de séance, des étirements adaptés en fin de séance et une bonne hydratation sont fortement recommandés pour permettre au corps de gérer au mieux cet effort physique.

Call Now Button01 84 60 99 60