fbpx

Pour partager au quotidien un moment privilégié à deux, renforcer les liens ou faire monter la température, la danse est l’activité de couple par excellence. Vous prévoyez de vous mettre à la danse accompagné de votre moitié ? Il existe un grand nombre de danses susceptibles de satisfaire votre envie. Mais encore faut-il savoir laquelle sera la plus adaptée à votre couple. De la samba à la salsa, en passant par la valse, tour d’horizon des différentes danses à pratiquer à deux !

 

Les danses de salon, dites les danses sportives

 

Le terme “danse de salon” apparaît après les années 50 et désigne à l’époque l’ensemble des danses pratiquées lors des soirées dansantes et des bals, à l’exception du rock’n’roll. Aujourd’hui, lorsqu’on parle de danses de salon, on parle en réalité des danses sportives, pratiquées dans les compétitions de danse et remises au goût du jour par la célèbre émission de télévision Danse avec Les Stars. Reines des ouvertures de bal lors des mariages, elles séduisent pour leur côté traditionnel et académique. Parmi les danses sportives, on distingue notamment deux grandes disciplines : les danses standard et les danses latines.

 

Danses de salon : les 5 danses standard

 

Les danses standard regroupent l’ensemble des danses de salon au cours desquelles le couple de danseurs maintient un cadre fermé, c’est-à-dire qu’ils entretiennent une connexion corporelle permanente l’un avec l’autre. Pour ces danses, une partie du guidage se fait par l’intermédiaire du corps.

 

La valse viennoise

 

La valse viennoise, c’est la danse des princesses ! Une danse tournante au tempo rapide, au cours de laquelle les danseurs effectuent des tours dans les deux sens avec la plus grande fluidité possible.

Pour qui ? Envie de faire tourner la tête de votre partenaire, au sens propre, comme au figuré ? C’est la valse viennoise qu’il vous faut !

La valse anglaise ou valse lente

 

La valse anglaise est une danse de salon lente, dérivée de la valse viennoise. On reconnaît la valse lente aux longs pas glissés et au mouvement de balancier caractéristique effectués par le couple de danseurs sur la piste de danse. 

Pour qui ? Idéale pour les danseurs débutants souhaitant s’initier à la valse !

 

Le tango de salon

 

Le tango de salon ou tango standard est une danse de salon, inspirée du tango argentin. C’est une danse d’improvisation, telle une marche envoûtante entre les deux partenaires.

Pour qui ? Pour les couples mystérieux qui aiment improviser.

 

Le fox-trot

 

D’origine américaine, Le fox-trot est une danse douce qui n’est pas s’en rappeler la valse, à la différence que les danseurs ne marquent pas de temps d’arrêt. Elle se caractérise par sa légèreté et sa fluidité et se danse sur une musique à 4 temps.

Pour qui ? Pour les couples complices et toujours en en mouvement.

 

Le quickstep

 

Le quickstep est une danse inspirée du fox-trot et du charleston. Dynamique, joyeuse et entraînante, c’est la dernière-née des danses de salon, techniquement accessible aux débutants.

Pour qui ? Un couple de danseurs débutants, désireux d’évoluer sur des musiques rythmées.

 

Danses de salon : les 5 danses latines

 

Contrairement aux danses standard, les danses latines sont caractérisées par un cadre de guidage ouvert. Le couple de danseurs ne se fait pas face en permanence et n’entretient pas un contact rapproché tout au long de la chorégraphie. On compte officiellement cinq danses latines sportives.

La samba

 

D’origine brésilienne, la samba est une danse vive, solaire et exubérante. C’est une danse saccadée au tempo rapide, caractérisée par ses mouvements particulièrement sensuels.

Pour qui ? Très sportive, elle s’adresse aux couples ayant une bonne condition physique.

La rumba

 

Jeux de séduction et déhanchés prononcés… La rumba, c’est la danse de l’amour. Le couple de danseurs se fait face, sans se toucher… Rien de tel pour entretenir la flamme dans les yeux de votre partenaire.

Pour qui ? Une danse à destination des couples passionnés !

Le paso doble

 

Tirant ses origines dans les corridas espagnoles, le paso doble se danse telle une lutte avec un taureau imaginaire. C’est une danse rythmée et provocante, entre masculinité caricaturale et séduction exacerbée.

Pour qui ? Pour les couples fusionnels, adeptes des montagnes russes émotionnelles.

Le cha-cha-cha

 

Le cha-cha-cha ou cha-cha est une danse latine vive et joyeuse, dont le style rappelle une rumba plus dynamique.

Pour qui ? Si vous aimez les solos en miroir, c’est la danse qu’il vous faut !

Le jive

 

Inspirée du lindy hop et rappelant le rock à 6 temps, le jive est une danse dite “swing”, rapide et dynamique, aux jeux de jambes et aux déhanchés singuliers.

Pour qui ? À pratiquer si vous êtes un couple énergique et joyeux !

 

Salsa – Bachata – Kizomba : les danses sociales les plus populaires pour danser en couple

 

Les danses sociales regroupent l’ensemble des danses qui ne sont pas considérées comme des danses de salon. Comme leur nom l’indique, elles mettent l’accent sur la dimension sociale de la danse et moins sur la dimension technique et académique.

Actuellement, au sein des danses sociales, c’est le trio SBK – Salsa, Bachata, Kizomba, – qui est le plus pratiqué par les amateurs au sein des écoles de danse. Techniquement plus accessibles que la plupart des danses de salon, elles permettent de profiter rapidement du plaisir de danser, dans une atmosphère joviale et bienveillante. Elles sont, à ce titre, recommandées aux danseurs débutants.

Idéales pour tisser du lien social et renforcer la complicité au sein du couple, elles offrent de beaux moments de convivialité lors de cours collectifs ou de cours individuels. Des soirées dansantes dédiées aux danses sociales voient le jour partout en France, l’occasion de faire de nouvelles rencontres et de partager votre passion avec d’autres afficionados.

La salsa cubaine

 

La salsa cubaine, c’est la danse latine par excellence ! C’est une danse solaire et décontractée, qui se pratique sur des musiques aux sonorités festives et que l’on reconnaît à ses déplacements circulaires.

Pour qui ? Les couples qui souhaitent renforcer leurs liens tout en s’amusant.

La salsa portoricaine

 

La salsa portoricaine est une salsa plus linéaire, tout aussi joviale que la salsa cubaine, intégrant des mouvements de jambes empruntés au cha-cha-cha. On la distingue de la salsa cubaine par son esthétique plus académique, rappelant les danses de salon, et ses figures spectaculaires.

Pour qui ? Les couples élégants, adeptes des pirouettes !

La bachata

 

La bachata est la danse sensuelle par excellence à pratiquer en couple. Originaire de République Dominicaine, elle se pratique sur des musiques aux accents cubains et africains. Facile à apprendre lorsqu’on est débutant, elle se caractérise par des mouvements de bassin sensuels et une grande proximité entre les deux partenaires.

Pour qui ? Pour les couples débutants à la recherche de douceur et de séduction.

La kizomba

 

Surnommé le tango africain, la kizomba est une danse de couple élégante, inspirée du tango argentin. Sur une musique zouk, les danseurs exécutent des mouvements lents et langoureux.

Pour qui ? Les couples attirés par le tango, qui souhaitent apprendre une danse lente et romantique.

Call Now Button01 84 60 99 60