fbpx
Vous êtes incapable de danser en rythme avec une musique ? De frapper dans vos mains de façon régulière en suivant un tempo ? Avoir le rythme dans la peau, ce n’est pas donné à tout le monde. Pourtant, la notion de rythme est indispensable lorsqu’on apprend à danser ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour développer votre sens du rythme et briller sur la piste lors des soirées dansantes.

 

Qu’est-ce que le sens du rythme ?

 

Le sens du rythme serait défini comme la faculté naturelle d’une personne à synchroniser ses mouvements sur un tempo externe. Dans le cas de la danse, il s’agit de réaliser les pas et les figures en suivant les pulsations d’une musique. Un élément clé dans la réalisation d’une chorégraphie maîtrisée, vous l’aurez compris !

Pourtant, pour certaines personnes, cela est tout simplement impossible. Qu’il s’agisse de taper dans les mains lors d’un concert ou de danser en soirée, ils sont tout simplement incapables de coordonner leurs gestes avec un son. Vous vous reconnaissez ? Vous êtes sûrement atteint de ce qu’on appelle la surdité rythmique.

 

La surdité rythmique, une particularité cérébrale

 

D’après une étude menée par Caroline Palmer, professeure au Département de psychologie de l’Université McGill de Montréal, 2 à 3% de la population, principalement des hommes, serait atteint de surdité rythmique. La professeure décrit ce concept comme une particularité cérébrale, empêchant les individus concernés de synchroniser et d’adapter leur rythme biologique interne avec un tempo extérieur.

Si cela semble être une fatalité, il n’en est rien ! Il semblerait que le sens du rythme relève en partie d’un mécanisme inné, mais les chercheurs affirment qu’il est tout à fait possible de travailler son sens du rythme. Bonne nouvelle n’est-ce pas ?

 

Comment travailler son sens du rythme ?

 

Apprendre la danse quand on est débutant ne semble pas toujours aisé et empêche chaque année de nombreuses personnes de se lancer. Apprendre les pas, maîtriser un enchaînement, être à l’écoute de sa/son partenaire, se coordonner avec la musique, trouver son style… Il est tout à fait normal de se sentir dépassé en imaginant l’étendue du travail qui vous attend, surtout si vous n’avez pas le sens du rythme !

Mais pas de panique ! Pas à pas, vous parviendrez à maîtriser chaque composante pour prendre un maximum de plaisir. En salsa cubaine, en bachata ou en kizomba, quel que soit le style de danse que vous choisirez, la première étape est toujours de se familiariser avec la rythmique. Chaque danse possède une rythmique spécifique, toujours en lien avec le rythme des musiques sur lesquelles elle se danse. Voici quelques exercices à faire pour développer votre sens du rythme progressivement.

 

Danser en rythme à deux

 

1. Écouter des sons en rapport avec la danse que vous souhaitez apprendre

 

Vous l’avez sûrement remarqué, on ne danse pas le tango argentin sur la même musique que celle sur laquelle on danse la kizomba. C’est notamment une question de rythme. Une question d’écart entre les notes qui composent la musique. C’est un paramètre important, puisqu’en général, on marque un pas de danse sur une pulsation de la musique. Si vous aspirez à apprendre la salsa, écoutez des sons cubains. Si vous souhaitez apprendre la bachata, écoutez des sons remixés façon bachata.

Le but ? Habituer votre oreille à la rythmique des musiques et conditionner votre cerveau à reconnaître les temps forts (la pulsation d’une basse par exemple) et les temps creux (un silence) du style de musique sur lequel vous allez bientôt danser comme un(e) pro ! Dans la voiture, à la maison, dans les transports en commun ou en soirée, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser ce petit exercice. Évidemment, nous vous conseillons de choisir un style de danse dont vous appréciez particulièrement la musique. Cela sera d’autant plus naturel !

 

2. S’entraîner à marquer les temps forts d’une musique

 

La première étape est simple : écouter la musique. Passons à la seconde, qui relève davantage d’une écoute active. Cela consiste à entraîner votre cerveau à identifier les temps forts d’une musique, qu’on appelle souvent les pulsations. Les pulsations, concrètement, c’est le boum – boum qu’on entend et qui marque la cadence de la musique. Plus ces boum – boum sont rapprochés, plus le rythme est rapide. Plus ils sont éloignés, plus le rythme sera lent.

Si vous n’avez pas du tout le sens du rythme, des musiques au rythme lent seront tout indiquées pour initier ce travail. Entraînez-vous à compter les pulsations d’une musique ou tout simplement à dire boum lorsque vous les entendez. Plus vous ferez cet exercice, plus il sera facile pour vous d’identifier la rythmique d’un son. Et plus ce sera facile, moins vous aurez besoin d’y accorder une attention particulière.

 

3. Marquer les temps forts d’une musique en associant un geste simple

 

Votre oreille est habituée aux sons caractéristiques de la danse que souhaitez apprendre ? Il est temps de coordonner un geste avec le rythme. Mais attention, pas question de griller les étapes ! Pour réaliser cet entraînement, on choisit un geste très simple, comme taper dans ses mains ou taper du pied. Pour cela, vous devez, comme pour l’exercice 2, identifier les pulsations de la musique. La seule différence consiste à déclencher le geste choisi à chaque fois que vous les entendez. Faites-le autant que possible afin que cela devienne un réflexe, quelque chose que vous avez de moins en moins besoin de conscientiser.

 

Apprendre les danses latines quand on n’a pas le rythme

 

Une fois que vous maîtrisez ces exercices, l’étape ultime sera de remplacer le geste simple par un pas de base de la danse choisie. Dès lors, des cours collectifs de salsa, des cours de bachata ou de kizomba vous seront d’un prompt renfort pour passer au niveau supérieur. Envie d’un accompagnement personnalisé pour faire tomber vos barrières ? Profitez de cours de danse particuliers avec l’un de nos professeurs ! Avoir le rythme n’est pas une seconde nature pour vous ? Nous vous conseillons de continuer ces exercices en dehors des cours de danse pour progresser et prendre du plaisir lors des cours collectifs. Ce ne sera que bénéfique !

Il n’est pas nécessaire d’avoir le sens du rythme pour apprendre les danses latines ! C’est une idée reçue répandue, qui empêche de nombreuses personnes de se lancer, à tort. Nos professeurs vous accompagneront personnellement, toujours avec bienveillance, écoute et bonne humeur. Et croyez-nous, être bien encadré, ça fait toute la différence.

01 84 60 99 60